19/05/2017

La Côte d’Ivoire à l’honneur au Mexique

Expo_-invita-costa-marfil_15may17 (1).jpg

Côte d'Ivoire: un pays, beaucoup de cultures

 

Le pays a été sélectionné cette année à Mexico comme Invité d’honneur lors de la Foire des Cultures Amies.

J’ai été en charge de présenter mes photos pour accompagner les évènements qui débutent demain au Musée National des Cultures.

Le mois dernier, lors d'un troisième voyage en CI, je suis allé à Cocody à la rencontre de Awoulae Tanoè Amon, Roi de Bassam et Président des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Je l’ai motivé pour que Sa Majesté soit présente à cette occasion.

Nous en saurons plus demain…

 

côte d’ivoire,mexique,mexico,musée national des cultures,cocody,awoulae tanoè amon,rois,chefs traditionnels

Sueño de una Belleza Tranquila, Tiebissou, CI

14/11/2016

Plaisant métier que celui de photographe...

1H9A7022 2.JPG

Jeunes filles Muhimbas, Oncocua, Sud Angola

Vivre entre voyages et expositions... Allez chercher de la "matière" en Afrique ou Asie et la présenter au Mexique.

Depuis le début de l’année 2016, en 10 mois, je suis passé et j'ai séjourné dans les pays du Maroc, France, Mexique, Cuba, Mexique, France, Bénin, Togo, Burkina Faso, Togo, Bénin, France, Mexique, Angleterre, Grèce, Israël, Chypre, Italie, Angleterre, Inde, Angleterre, Mexique, France, Angola, Mexique, Cuba et Mexique.

Je suis à Mexico depuis fin Octobre. Je devais me rendre au Sahraoui et Algérie, mais un changement de programme me fait partir cette fin de semaine sur la France et la Côte d’lvoire (j’ai offert mes services de photographe au Gouvernement de CI) qui a été sélectionnée comme pays invité d’honneur au Mexique pour l’année 2017).

Je reviens à Mexico fin décembre et célèbrerai le 31 décembre à San Juan Martinez (Cuba) chez mon ami Hector Luis Prieto, Homme Havane 2008. Je fêterai le 1er janvier à La Havane au Saratoga.

Bonnes fêtes à tous.

Je vous raconterai plus tard...

09/08/2016

Dopage ou montage, quelle est la différence ?

Au moment des polémiques sur le dopage de nombre d’athlètes qui se retrouvent aux JO de Rio, quel regard porter sur 2 grands photographes ?

SALGADO.jpg

Qui mieux qu’un grand photographe comme Sebastiao Salgado pour accomplir la mission de partir à la recherche de la tribu Zo’é d’Amazonie?

Mais quand on voit dans quelles conditions, on ne peut que s’attrister ! Pourquoi reconstituer un studio en pleine forêt amazonienne? Laissez vivre ces tribus dans leur milieu naturel et arrêtez de jouer les voyeurs !!! Ce n’est plus de la photographie, c’est du montage, de la cuisine !!!

Quant à Steve McCurry, connu pour la photo du visage d’une belle Afghane aux yeux verts, on peut se demander si l’effet Photoshop n’est pas non plus passé par là ! Qui croire ?

IMG_8796.jpg

Une chose est sûre: en sport ou en photographie, Dopage = Montage = Tromperie