17/03/2015

La Globoflexia

dsc01171.jpg

 De quelques centimes de peso pour le rouge aux millions de dollars pour le jaune de Jeff Koons...


La Globoflexia, c’est l’Art de donner des formes aux ballons gonflables.

Tous les dimanches matin, depuis des décennies, les Mexicains se retrouvent en famille au Sanborns, une chaine de magasins et de restauration dont le groupe de Carlos Slim est propriétaire.

Les clowns arrivent au petit-déjeuner vers 10 heures. Ils connaissent sur le bout des doigts l’Art de la « globoflexia » et réalisent pour les enfants des figures diverses et d’animaux, dont les fameux chiens représentés en différentes couleurs et tailles.

Les « sculptures » de caoutchouc ont certes plu à Jeff Koons qui se les est appropriées.

- Droits de création, d’auteur ???? Allez, répondez-nous Monsieur Koons !

- Circulez, ne faites pas les clowns...

11/01/2015

Je ne suis pas Charlie

Ital Tour.jpg

Depuis le jardin de l´hôtel Nubian House à Karima (Jebel Barkal), Soudan

Désolé, mais je n’irai pas marcher ce jour !

Je comprends qu’il y ait eu de nombreuses victimes et que c’est un attentat horrible. Et je respecte la majorité de ceux qui seront dans la rue ce jour.

Je ne suis pas pour quelque type de récupération.

Je ne suis pas d’accord quand on parle d’atteinte à la liberté de la presse.

On ne peut pas tout faire dans ce monde et encore moins provoquer. Le Journal était provocateur.

Le journal était menacé depuis plusieurs années par Al Quaida. La ligne ne devait être franchise. Elle l’a été.

Quand on a demandé la position des dirigeants il y a quelques années, ils répondirent qu’ « ils n’en avaient que faire et qu’ils poursuivraient». On aurait cru lire une bande dessinée d’Astérix avec des Coqs gaulois surs d’eux même d’être invincibles.

Pour être invincible, il faut utiliser des armes aussi puissantes que celles de vos adversaires. Grandes gueules et crayons contre Kalachnikov ?

Comprenons que les règles du monde ont changé, que l’on est plus dans l’après 68 et que nous devons partager des valeurs et créer une citoyenneté mondiale. J’admire les communautés juive et musulmane de France qui exposent des approches pour atteindre ce but.

Quand je voyage dans des pays difficiles, comme le Soudan par exemple, où les tensions entre religions sont fortes (surtout dans le Sud), je fais attention de ne pas choquer.

Je n’ai donc montrée cette photo qu’à mon guide musulman qui a souri et qui l’a trouvée un peu osée. Elle fut prise en l’état dans le jardin de l´hôtel Nubian House (Italian Tourism Company).

Soyons ouverts, respectueux, prudents. Cela ne veut pas dire de renoncer à nos principes.

Mais attention, tout excès est nuisible.

28/11/2014

Je reviens de 30 jours de voyage

IMG_4265.JPG

Les Pyramides de Méroé au fond

Je suis d’abord parti retrouver la France, ses saveurs, musées, ses restaurants, l’humeur de ses habitants.

Donc j’ai commencé par Paris. L’hôtel de la Tremoille est bien situé. Les chambres sont mieux que les petits déjeuners. Les restaurants italiens (Stresa, Bocqua d’Or) sont bons et chers, même si l’on ne demande pas de truffes.

Le meilleur restaurant du midi est le Mini palais, situé à côté du Grand Palais. Je suis donc allé voir la Fiac. J’ai visité la maison Européenne de la Photo (Alberto Garcia-Alix, Pascal Maitre avec Afriques) et j’ai vu à Beaubourg les œuvres de l’architecte Frank Gerry qui a fait la Fondation Louis Vuitton. Le nouveau musée Picasso n’était pas encore ouvert. L’exposition du Maroc contemporain à l’Institut du Monde Arabe.

Puis j’ai continué par la Provence. Descente par le TGV. Je suis descendu à Toulon. Puis en route pour Arles. Quelle merveilleuse ville au passé Romain. L’église St Trophime (évêque au 3ème siècle) qui fut primatiale et terminée en 1172, avec son très beau cloitre. Théâtre antique du 1er s. avant n.e. Amphithéâtre du 1er s de notre ère. Forum, cryptoportiques, cirque. Fondation Van Gogh (le chinois Yan PEI Ming expose) et le musée Réattu (le photographe Lucien Clergue qui vient de décéder ; Picasso). Musée de l’Arles Antique (sarcophages paléochrétiens, chaland antique Arles Rhône 3 de 31 mètres enfoui dans le Rhône, buste d’Auguste, tête de César).

St Rémi de Provence, les Carrières de Lumières aux Baux avec le spectacle consacré à Klimt et Vienne.

Puis envol pour le Caire. Poursuite sur Khartoum, Soudan. Logement au Corinthia, à l’embouchure des 2 Nils, dans « l’œuf de Kadhafi ».  Le Musée d’archéologie et les céramiques de l’époque pré Kerma (-5000 -2400 ; objets datant avant l’Egypte), les buffets de l’hôtel Corinthia, la ville d’Omdurman et l’ancien quartier militaire du Mahdi en 1884, le souvenir de la bataille des Britanniques conduite par Lord Kitchener en 1898.

Départ pour Méroé (Royaume du -4è s à +4è s.), en empruntant la route à destination de Port Soudan ; arrêt à Musawwarat Es-Sufra (temple de l’éléphant) et le temple d’Apademak (250 bc) et à Naga (temple d’Amon construit par le roi Natakamani et la reine Amanitoré ; le temple Apadémak et le kiosque gréco-romain) ; la nécropole royale de Méroé et ses 100 pyramides : partie sud (700 bc) et nord (270 bc), la pyramide de la reine candace –guerrière Amanishakheto (elle a règné de -10 à +1) et son trésor conservé à Berlin et Munich (il fut volé en 1834 par l’italien Giuseppe Ferlini).

Les déserts, les nomades, les criquets, Jebel Barkal (temple d’Amon construit par Ramsès ll), Napata la capitale de la Nubie du 9ème s. avant jusqu’au transfert à Méroé. La 25ème dynastie et un siècle de pharaons noirs régnant sur l’Egypte jusqu'à leur défaite face aux Assyriens. Le principal Pharaon Taharqa. Tombeaux de El Kurru et les 60 tombes royales et de Nuri (Fut enterré Taharqa).

El Dongola, capitale chrétienne dès le 6ème s. Trois empires nubiens  dont celui de Makouria (capitale Dongola). Accord avec les Arabes (qui envahirent l’Egypte) jusqu’au 14ème s (traité, le baqt). Les musulmanes épouseront des Princes de Nubie. La Chrétienté devient minorité.

Retour à Khartoum et envol pour le Caire. Rendez vous avec Zahi Hawas. Visite de la librairie Américaine à la place Tahrir. Visite des pyramides de Giza. La Citadelle. Le quartier de Mokattam avec son centre de recyclage de plastiques et ses 7 églises chrétiennes.

Le quartier Copte, le musée, Mari Girgis. Caravansérail et derviches. Le déjeuner devant les pyramides d’Abu Sir, le terrain de Polo et Faruk.

Le Caire-Paris-Mexico. C’est long mais que de souvenirs et d’expositions en préparation.