09/08/2016

Dopage ou montage, quelle est la différence ?

Au moment des polémiques sur le dopage de nombre d’athlètes qui se retrouvent aux JO de Rio, quel regard porter sur 2 grands photographes ?

SALGADO.jpg

Qui mieux qu’un grand photographe comme Sebastiao Salgado pour accomplir la mission de partir à la recherche de la tribu Zo’é d’Amazonie?

Mais quand on voit dans quelles conditions, on ne peut que s’attrister ! Pourquoi reconstituer un studio en pleine forêt amazonienne? Laissez vivre ces tribus dans leur milieu naturel et arrêtez de jouer les voyeurs !!! Ce n’est plus de la photographie, c’est du montage, de la cuisine !!!

Quant à Steve McCurry, connu pour la photo du visage d’une belle Afghane aux yeux verts, on peut se demander si l’effet Photoshop n’est pas non plus passé par là ! Qui croire ?

IMG_8796.jpg

Une chose est sûre: en sport ou en photographie, Dopage = Montage = Tromperie

17/03/2015

La Globoflexia

dsc01171.jpg

 De quelques centimes de peso pour le rouge aux millions de dollars pour le jaune de Jeff Koons...


La Globoflexia, c’est l’Art de donner des formes aux ballons gonflables.

Tous les dimanches matin, depuis des décennies, les Mexicains se retrouvent en famille au Sanborns, une chaine de magasins et de restauration dont le groupe de Carlos Slim est propriétaire.

Les clowns arrivent au petit-déjeuner vers 10 heures. Ils connaissent sur le bout des doigts l’Art de la « globoflexia » et réalisent pour les enfants des figures diverses et d’animaux, dont les fameux chiens représentés en différentes couleurs et tailles.

Les « sculptures » de caoutchouc ont certes plu à Jeff Koons qui se les est appropriées.

- Droits de création, d’auteur ???? Allez, répondez-nous Monsieur Koons !

- Circulez, ne faites pas les clowns...

11/01/2015

Je ne suis pas Charlie

Ital Tour.jpg

Depuis le jardin de l´hôtel Nubian House à Karima (Jebel Barkal), Soudan

Désolé, mais je n’irai pas marcher ce jour !

Je comprends qu’il y ait eu de nombreuses victimes et que c’est un attentat horrible. Et je respecte la majorité de ceux qui seront dans la rue ce jour.

Je ne suis pas pour quelque type de récupération.

Je ne suis pas d’accord quand on parle d’atteinte à la liberté de la presse.

On ne peut pas tout faire dans ce monde et encore moins provoquer. Le Journal était provocateur.

Le journal était menacé depuis plusieurs années par Al Quaida. La ligne ne devait être franchise. Elle l’a été.

Quand on a demandé la position des dirigeants il y a quelques années, ils répondirent qu’ « ils n’en avaient que faire et qu’ils poursuivraient». On aurait cru lire une bande dessinée d’Astérix avec des Coqs gaulois surs d’eux même d’être invincibles.

Pour être invincible, il faut utiliser des armes aussi puissantes que celles de vos adversaires. Grandes gueules et crayons contre Kalachnikov ?

Comprenons que les règles du monde ont changé, que l’on est plus dans l’après 68 et que nous devons partager des valeurs et créer une citoyenneté mondiale. J’admire les communautés juive et musulmane de France qui exposent des approches pour atteindre ce but.

Quand je voyage dans des pays difficiles, comme le Soudan par exemple, où les tensions entre religions sont fortes (surtout dans le Sud), je fais attention de ne pas choquer.

Je n’ai donc montrée cette photo qu’à mon guide musulman qui a souri et qui l’a trouvée un peu osée. Elle fut prise en l’état dans le jardin de l´hôtel Nubian House (Italian Tourism Company).

Soyons ouverts, respectueux, prudents. Cela ne veut pas dire de renoncer à nos principes.

Mais attention, tout excès est nuisible.