11/09/2013

D'Istanbul à Taschkent

Prendre l'avion est une expérience. Avant le décolage, un vidéo explique le comportement à adopter par les passangers: civisme, politesse, courtoisie. Le vol se passe sans difficultés. Il en est tout autre à l'arrivée: courses, bousculades, empoignades. Qui arrivera en tête à la douane? Pour cela, tous les coups sont permis: croche-pieds, blocage du voisin avec ses propres bagages, etc. L'Ouzbek a le sang chaud! Un spectacle inoui se produit à la livraison des bagages. Il est recommandé de faire appel à un porteur et de lui confier les reçus des bagages à retirer.

Quelques points de repères...

Ouzbékistan

Premières civilisations de Sogdiane, Bactriane (Afghanistan),... La Transoxiane est l’Ouzbékistan d’aujourd’hui.

Au 6ème s. avant JC, les Etats font partie de l’empire perse des Achéménides. Le pays est pris par Alexandre le Grand en 327 avant JC (contre Darius III). Fin des Achéménides.

Entre 3ème avant JC et 2ème après JC, Royaume gréco bactrien, Scythes, Parthes,... Les Romains en guerre contre les Parthes au 2ème s.

En 313, la tribu des Xiongnu pille le Nord de la Chine (avec sa capitale Luoyang). Entre 350 et 450, ils envahissent et ravagent la Bactriane et la Sogdiane. Ils iront meme jusqu’aux portes de Paris. Ce sont les Huns ! La Sogdiane se relèvera plus vite que la Bactriane ; elle lui prendra le leadership dans le commerce.

Sous les Koutchéens bouddhistes, Samarcande devient la plaque tournante de la soie entre Chine et Occident.

Turcs entre 6 et 8ème s.

Les Arabo-islamiques (califat des Omeyyades) conquirent en 712. Islam ; Zoroastrisme, Manichéisme. Pendant 40 ans, les villes de Boukhara, Samarkand, Tachkent, tombent, en meme temps que l’économie impériale chinoise. En 755, l’empire du Milieu rapatrie ses troupes d’Asie centrale pour mater la rébellion du général An Lushan ; Ironie, ce dernier était Sogdien au service des Chinois.

La dynastie perse des Samanides reprend le pouvoir de 819 à 1005.

Gengis Khan prend Samarkand en 1220.

Tamerlan (1336-1405), d’origine turco-mongole, laisse de grandes réalisations  culturelles à Samarkand et Herat (Afghanistan). La Renaissance Timouride (descendant de Tamerlan), avec :

·      Shah Rukh (1377-1447), plus jeune des 4 fils ;

·      Oulough  Beg (1394-1449), petit fils ;

·      Husayn Bayqara, grand émir

Le chagatay est la langue littéraire de cette époque timouride.

L’Empire tombe aux mains des Ouzbeks (dynastie Chaybanides, musulmane mongole, descendante de Chayban, un fils de Djotchi, le fils ainé de Gengis Khan) en 1507. Elle prend fin en 1598.

Les Russes arrivent fin 19e s.

 

Tamerlan, impitoyable et cruel ?

Tamerlan, née en 1336. Timur Lang (Lang en perse veut dire boiteux).

En 1370, il est acclamé chef des tribus de Transoxiane et décidé de Samarkand pour capitale.

Il affrontera 2 puissantes tribus : la Horde d’Or (descendant de Gengis Khan ; son khan Toktamich) au nord et la Turquie ottomane (alliée a la Syrie et a Bagdad) à l’ouest.

A Samarkand, son palais dernier cri : Baagh-i Dilasha.

En 1398, il entre à Delhi et admire la grande mosquée. Il en fera construire une aussi grande, appelée Bibi Khanum, du nom de son épouse.

Ruy Gonzalez de Clavijo, seul Européen invité a Samarkand.


Pendjikent, 60 km à l’est de Samarkand, est la Pompéi de l’Asie Centrale : maisons, palais, peintures des 7 et 8ème s., grands maitres. Panthéon zoroastrien ; mélange des tombes chrétiennes et zoroastriennes.

Le Dieu suprême du zoroastrisme est Ahura Mazda. Le zoroastrisme sogdien conserve lui une multitude de dieux. L’influence indienne est manifeste : la déesse Nana de Samarkand, aux 4 bras,  porte le soleil et la Lune.

 

Maniakh : c’est un Ambassadeur et marchand sogdien (avant Marco Polo) qui autour de 550, persuadera le khagan des Turcs de Mongolie d’organiser une ambassade en Perse, à Ctésiphon. Cela lui sera refusé. Il ira plus à l’ouest et obtiendra Byzance dans l’Empire romain, pour réaliser sa mission. L’axe Byzance-Chine se formalisait au profit des Sogdiens.


 

Ethnie minoritaire : les Karakalpaks ; au sud de la mer d’Aral. Bien que rattachée à l’Ouzbékistan, c’est la République du Karakalpakstan.

Les commentaires sont fermés.