28/01/2013

Promenade au centre du DF, Mexico

Ramos07_Volcanes.jpg

Mexico, la cathédrale et les volcans, dans les années 1930, photographiés par Manuel Ramos

Il faut se rendre ces jours ci au Musée national de la Ciudad de Mexico, dans le centre historique, à deux blocs du Palais National.

Au départ, ce fut la demeure de l’avocat espagnol Juan Gutierrez Altamirano, arrivé en 1527. Il fit construire son palais autour de 1536, qui deviendra quatre siècles et demi plus tard le Musée.

Un de ses descendants épousa la petite fille du vice Roi, Luis de Velasco, qui lui donna en 1616 le titre de Comte de Santiago de Calimaya.

Pendant 35 ans, au début du 20ème siècle, le palais fut habité par le peintre Joaquin Clausell.  Ne pas manquer la visite de son studio aux 300 peintures murales, ou ils recevait Dr Atl, Diego Rivera ou Juan O’Gorman.

Une exposition est aussi consacrée à Raymundo Sesma, architecte, peintre et sculpteur.

Enfin un hommage est rendu au grand photographe du début du 20ème, Manuel Ramos. Il fut témoin de la Révolution Mexicaine et des journées de fusillade à l’époque de Francisco Madero. Le 9 février 1913 (un siècle déjà), débutèrent de nombreux meurtres.

En face du Musée, une plaque indique la rencontre du Mexica Moctezuma Xocoyotzin et du conquistador Hernan Cortes, le 8 Novembre 1519.

A côté, l’église de Jésus ou se trouve la dépouille de Cortes, et l’Hôpital de Jésus avec des fresques murales en honneur de Conquistador.

Les commentaires sont fermés.